Coaching player

8 août 2011 - 15:34

L'entretien FOOTEO / Frédéric CAMILO (Coaching Player)

educateurs• Qu'est-ce que c'est Coaching Player® ?
Coaching Player est un outil de gestion d'équipe et de suivi statistique en ligne clef en main dédiée aux éducateurs de football. Soucieux de vouloir donner des repères fiables à leurs joueurs, dans un cadre collectif.

• Pourquoi un outil de gestion et de suivi statistique ?
Nous nous trouvons dans une période, où

l'éducateur ne doit plus travailler de manière empirique (feuilles volantes, cahier, classeur …), mais se servir de tous les moyens d'investigations à sa disposition pour parfaire ses

connaissances et acquérir une meilleure approche du fonctionnement de l'équipe. Nous constatons qu'aujourd'hui nous trouvons beaucoup d'informations dans les domaines de l'entraînement, de la préparation mais rien sur un outil de gestion et de suivi d'aide à la performance sous forme statistique.

• Concrètement, cela fonctionne comment ?

ecrans

Par le biais du retour terrain, l'éducateur recherchera grâce à l'utilisation de l'outil à optimiser son travail. Cela lui permettra de traiter et d'exploiter au mieux les données recueillies et donc d'essayer d'en extraire des éléments qui l'aideront à mieux travailler et à avancer avec ses joueurs (travail sur les pertes de balles, les buts marqués et encaissés, les fautes...).
Par conséquent, cela va aussi lui permettre, en plus de son analyse personnelle "subjective", d'avoir un retour "objectif", grâce aux statistiques des faits de jeu.
C'est une base de données qui peut être une mine d'or. Où sont nos temps faibles dans une rencontre ? Comment s'y comporte-t-on ? Pourquoi prend-on autant de buts sur coups de pied arrêtés ? Autant de réponses que les relevés peuvent amener pour aider l'éducateur à apporter des corrections et conforter ses décisions.

• Les joueurs adhèrent-ils à la méthode ?
L'éducateur va s'appuyer sur ces données pour faire progresser ses joueurs (points forts, points faibles...) en préparant ses séances avec des exercices spécifiques (travail sur la récupération du ballon, les espaces entre les lignes...).
Cela peut aussi aider à faire comprendre certaines choses à un joueur, preuves à l'appui. De plus avec un joueur avec qui l'affectif est plus développé, il est parfois difficile de trouver les bons mots pour lui expliquer ce qu'il faut améliorer et comment faire.

• Pour qui Coaching Player est-il adapté ?
L'outil est conçu pour toutes les catégories jusqu'au aux seniors et pour tous les niveaux de pratique. Coaching Player® est un outil complet, facile d'accès pour l'entraîneur. Analyser les performances individuelles et collectives de votre équipe ou de votre club est indispensable !

Administratif, suivi entrainements, tests, compétitions et statistiques tout y est !